A Satillieu, Manon Roulland a lancé Ocibok’Elles fin 2014. L’idée originale de cette ancienne fleuriste et jeune maman ardéchoise: réaliser des bouquets et compositions comestibles à bases de fruits et/ou légumes. Le bonus : chaque création est accompagnée d’une recette facile à réaliser.

Par Dolores Mazzola

Fleuriste ou maraîchère ? Telle est la question…. Les très graphiques bouquets Ocibok’Elles élaborés par Manon Roulland sont comestibles. Ils sont à la fois beaux à regarder et bons à déguster. Une idée originale développée par cette ancienne fleuriste. Des bouquets à manger à offrir pour faire plaisir, à consommer en solo ou en duo. Ces bouquets comestibles peuvent se conserver quelques jours et« plus longtemps qu’un bouquet de fleurs, » explique Manon. La composition n’ira donc pas à la poubelle car elle finira fatalement dans votre assiette, dans votre saladier ou votre mixeur pour ceux qui veulent déguster des jus vitaminés. Mais pourquoi avoir abandonné les fleurs? « J’en avais assez de jeter. Les bouquets de fleurs finissent toujours à la poubelle une fois fanés. Ce n’est pas le cas des bouquets maraîchers », explique la jeune femme.

Selon la créatrice, ce sont les bouquets et les recettes les plus « rustiques » qui ont les faveurs de la clientèle. Les bouquets « pot-au-feu traditionnel » et « potimarron » avec sa recette de velouté sont largement plébiscités. Personnellement, on craque pour le très esthétique bouquet « trois choux » (trop chou) et sa recette de gratin…  Seule la décoration ne se mange pas mais elle aussi est à croquer !

Beaux, bio et locaux …

Depuis le lancement d’Ocibok’Elles, Manon Roulland a élaboré toute une collection de bouquets-recettes de saison. Car la jeune fleuriste-maraîchère ardéchoise a poussé plus loin le concept: ses bouquets colorés sont réalisés à partir de fruits et légumes non transformés, issus de l’agriculture biologique (ou agro écologique) et produits localement – dans la mesure du possible – par un agriculteur de Quintenas. Des fruits bio et parfois loin des standards qui plaisent« même moches » Enfin, cerise sur le gâteau: les bouquets de Manon collent aux saisons. Les fruits et légumes d’été aux beaux jours pour les salades; les produits d’hiver par temps froid et les verrines plus « festives » pour la collection Noël. A découvrir

Leave a Reply